Dans la rue: C’est en puisant au cœur du répertoire jazz les morceaux d’inspiration latine que le Tut’et s’est forgé son identité. Aux compositions d’Horace Silver ou Lee Morgan, qui ont fait de leur jazz une musique explosive, s’ajoutent des compositions originales qui restent dans ce style à la croisée du jazz et des musiques cubaines, brésiliennes, caribéennes...
Le Tut'et dans la rue profite de sa petite taille pour s’adapter en permanence. Un morceau à rallonger ou bien à terminer rapidement ? Une petite ruelle, une allée de jardin, une esplanade ? Rien ne résiste à cette fanfare 4x4 qui ne renvoie dans l’atmosphère que du bon son!
Le répertoire: Le Tut’et s’est construit sur les morceaux latin jazz des années 60, piochant avec plaisir dans le fameux répertoire Blue Note, retrouvant ainsi les délices d’un jazz qui s’est mis à danser. Tout en restant une fanfare, le Tut’et évoque les quartets sans piano de l’histoire du jazz qui, de Gerry Mulligan à Sex Mob, en passant bien sûr par Ornette Coleman, ont toujours été des espaces de libérté et de jubilation.
C’est finalement un son original que propose le groupe. Avec, sur scène, une variété de timbres plus importante qu’il n’y paraît : flûte, mellophone, duo de baryton, électro, chant... Mais surtout après cinq années à jouer dans la rue, le Tut’et garde un sens de l’immédiateté, de l’efficacité qui envoie la musique en pleine face. Les musiciens prennent du plaisir et vous le crient à tue tête !
Partagez cette page!