RENNYSAX

Renny Perron

Bio

D'abord autodidacte, Renny Perron est formé par Pascal Brechet en classe de combo jazz à L'I.A.C.P de Paris en 1992, et au C.M.A (centre des musique actuelles) de Valenciennes avec Manu Carré (saxophone) et Thierry Riboulet (directeur de stage) où il obtient le diplôme supérieur professionnel en 1998, il y sera formateur de janvier à avril 2001.

Il co-compose avec Guy Raiff (qui a notamment joué avec Art Farmer) les bandes originales de court-métrages d'animation: « Vois y-a « Je »» (96), « Yellow » (98), « Mobilom » (99) de Virginie Chloupek et, du même auteur, une commande de la R.T.B.F. pour fêter l'an 2000. Il joue sur la bande annonce du festival du film « Ecran Total » en 1999 (galerie Arenberg de Bruxelles) réalisé par Vincent Bierrewarts (qui fut sélectionné à Cannes pour "El Vento").

Il enregistre « Village Entrance » (1998) avec « Views of Tao » (punk jazz) et tourne avec le trio. En 1998 il enregistre aussi avec le groupe de reggae « Nomad » leur premier album: « Bouge ». Sélection « talent de Lorraine », le groupe tournera jusqu'en 2003 avec des passages télé et radio (concert live sur France bleue Lorraine).


Renny rejoint en juin 2000 « La Rumba Des Pinceaux » de la compagnie « la Salamandre » (aujourd'hui « Vis Comica ») où spectacle de rue et sketches s'enchaînent liés à « la sauce salsa ». Les chansons françaises, arrangées aux rythmes cubains, ( Renny arrange aussi quelques titres) les entraînent sur les routes de France ( Festival d'Aurillac, Dunkerque, Hazebrouck, Epinal...).

En 2003, Renny Perron joue (saxophone et flûte) avec le guitariste de flamenco « Fahem », la sortie du premier album: « Recuerdos » en septembre 2003, les lance sur les routes de France, puis ils tournent à l'international: Festival de jazz de Tabarka (Tunisie), Montreux (Suisse), Groningen (Pays Bas), à Londres (free riverside events: National Theatre, Chez Momo...), « La Comedia » (Brighton),St Marie in the Castle (Hastings), le théâtre des Capucins (Luxembourg), le festival des musiques latines «Les Musicales » du Puy-en-Velay (France), « l’Institut du Monde arabe », le « Sunset », le « Glaz’art » à Paris, l'algérie, la Jordanie... Cela débouchera en 2006 à la sortie d'un DVD live.


Depuis 2007, Renny Perron a intégré « Le Tut'et » (au saxophone baryton): mini fanfare reprenant le répertoire des années 1960 à 1965 : Sonny Rollins, Horace Silver, Lee Morgan, Herbie Hancock ... dans les styles caribéens, latins, brésiliens...


Spectacle de rue « Les Echappés des Oubliettes » de la compagnie « EMA » de Senones, avec jongleurs, cracheur de feu, percussions et saxophones, et le spectacle pour enfants « La Boite à Musique », un concert avec clowns/jongleurs/acrobates où il joue le saxophone, la flûte et aussi la basse. Il donne des cours à l'école de musique de Foug de mars 2007 à avril 2008 et de octobre 2010 à septembre 2014.

Mundo Salsa

Renny intègre le groupe « Mundo Salsa » en 2010, un collectif latino-européen explosif: un voyage musical composé de différentes escales allant de Cuba à Puerto Rico en passant par la Colombie et Saint Domingue. Il arrange la section de cuivres : Salsa, Merengue, Cumbia, Timba... La même année il arrange les cuivres et joue avec « The Come Back Sixties », un groupe qui reprend le cœur de la musique Black US des années 60, des prémices de la soul aux standards de la « Motown » et la « Stax ».

Depuis 2011, il rencontre le balafoniste burkinabé Kalifa Diao et intègre la formation du griot : « Kalifa Mougnou » au saxophone et à la flûte. Un répertoire qui revisite les morceaux traditionnels du Burkina Fasso de manière électrique (balafon, basse, batterie, guitare, saxophones) ainsi que des compositions originales : une fusion unique en son genre entre l'afro beat, le funk, l'afro-jazz ou le reggae. L'album "La Paix" du groupe Kalifa Mougnou est sorti en mars 2017 (plus d'infos ici).

Depuis 2012: « Initiales Brass Band », la fanfour Gainsbarre, reprend des compositions de Serge Gainsbourg. Là, tout est possible : « Poupée de cire, poupée de son » en ska roumain, « Dieu est un fumeur de havane » en salsa, « la chanson de Prévert » en invocation de Miles Davis, « Couleur Café » cuivré... Cette fanfare se compose des musiciens du « Tut'et » qui se produit aussi sur scène avec un répertoire de composition et un instrumentarium élargit.


Depuis 2013, Renny participe à la création du seul Big Band Ska-Jazz en France : « Nancy Ska Jazz Orchestra » (NSJO) est un peu la formation qu'aurait dirigé Duke Ellington s'il était né en Jamaïque ! Le répertoire du Big Band repose aussi bien sur des compositions originales que sur des arrangements des grands noms du ska et du jazz. Cette formation est née d’une passion commune pour les rythmiques jamaïcaines des années 60 et la richesse du son des Big Band des années swing. Le NSJO regroupe ainsi la fine fleur des musiciens de ska et de jazz de la région Lorraine issue de formations déjà bien établies telles que La Casa Bancale, Magic Dub Skatolog All Stars, le Tut’et, le Grand Jazz de la rue Sigisbert ou Maria Godsinger Devil Quartet.

NSJO

Le NSJO à sorti un album « Anachronisme » en juin 2015. il est disponible en téléchargement ou en CD ou en Vinyl (contactez nous sur Facebook pour le recevoir).

En 2016, Renny rejoint le groupe de reggae "Roots Division". le groupe recherche des sonorités inspirées du reggae des années 70 et commence à tracer son sillon régional et a pu partager la scène avec des artistes jamaïcains (comme the Abyssinians, the Congo et Rod Taylor).

Depuis 2018, Renny joue avec Bléni Quintet, cinq musiciens réunis autour des compositions originales d’Adrien Beaucaillou, chanteur multi instrumentiste, amoureux des musiques du monde. ce groupe nous propose un voyage original, musical et métissé, savoureux mélange aux croisement de la pop et de la musique world.

En 2019, Renny joue avec Who's the cuban orchestra...Avec cette formule « Orchestra », ¿Who’s The Cuban? passe en version XXL ! Onze soufflants et un batteur rejoignent le septet nancéien pour constituer un nouvel ensemble percussif et cuivré. Le plus cubain des groupes français décline ses dernières compositions dans une orchestration pour big band. Fraichement délivré au printemps, l’album Circo Circo est totalement revisité par les arrangements jazzifiants de Youssef Essawabi. En 2020 sort l'album "CIRCO LIVE" disponible sur toutes les plateformes. une version physique est aussi disponible (500 exemplaires) disponible à la fin des concerts.

Au fil des chansons et des rythmes chaloupés, on pensera inévitablement aux grands ensembles mambo du milieu du XXème siècle et à la salsa dura new-yorkaise des seventies…

En 2019 Renny joue avec "Woodstock Revival" : 3 heures de show pour revivre la fabuleuse épopée de ce concert mythique. 10 musiciens réunis sur scène pour célébrer l’union de ce qui restera un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 60.

Renny est apparu aussi dans la formation soul «Mr. Ben», , le trio Rock «Les Roosters», la fanfare ska «Magic Dub Skatolog all Stars». et le groupe "Mojo Soul Beat".

Cours de Saxophone

Vous pouvez rejoindre une des écoles de musique:

EMD Dombasle

Ecole de musique de Dombasle.

Square du Maroc, 54110 Dombasle sur Meurthe

Cours individuels ou en duo.

Eman

EMAN - PORTE DE LA CRAFFE - RUE DES FRERES HENRY 54000 Nancy

Cours de saxophone individuels ou collectifs.

PARTAGEZ CETTE PAGE!